presentation

Vidéosurveillance et intelligence artificielle au service des entreprises

À partir du jour où l’intelligence artificielle (IA) est arrivée à nous avec un format aboutit et une réelle plus-value, tous les secteurs ont essayé de se l’approprier. Le domaine de la sécurité y compris. En effet, les services de vidéosurveillance font face à un flux de données bien trop conséquent pour être traité uniquement par l’Homme. Aujourd’hui, on utilise la vidéosurveillance pour son pouvoir dissuasif ou comme processus de reporting. L’intelligence artificielle au service de la sécurité permettrait d’anticiper et de réagir en temps réel.

 

Les avantages de l’IA au service de la sécurité

 

L’intelligence artificielle permet de traiter d’importants flux de données. Aussi, elle détient des capacités qui vont bien au-delà des capacités humaines, notamment celle de la reconnaissance faciale. C’est encore un peu tôt pour dire que l’IA remplacera l’Homme. Là où l’humain reconnaît les situations suspectes, l’IA peut parfois manquer d’objectivité. Néanmoins, un dispositif de vidéosurveillance couplé d’une IA permettrait de réduire considérablement les problèmes liés à la sécurité (agressions, incendies, actes de malveillance).

 

  • La reconnaissance faciale

 

L’IA va permettre de reconnaître un individu dans une foule, d’isoler son visage et d’en analyser les détails. Elle est en capacité de déterminer le sexe de l’individu ; estimer son âge ; détecter des détails visuels significatifs comme la couleur des vêtements, le port de lunettes ou encore une barbe.

 

  • Repérer les risques

 

Encore plus loin, l’IA est capable de détecter des anomalies qui pourraient remettre en cause la sécurité du personnel et/ou des clients. Elle peut repérer un colis suspect abandonné ; détecter des comportements anormaux ; prévenir en cas d’agression ; diffuser des messages en cas d’incendie, etc. Autant d’informations qui permettraient de réduire les accidents au travail et renforcer le sentiment de sécurité chez les employés.

 

  • Lutter contre la démarque inconnue

 

La démarque inconnue touche une grande majorité des entreprises. Elle représente la différence entre le stock théorique et le stock réel, soit les articles volés, cassés, ou disparus. L’IA serait une solution pertinente pour lutter contre ce fléau. Elle pourrait notamment signaler aux équipes lorsqu’un produit onéreux est acheté en caisse libre-service afin d’augmenter leur niveau de vigilance.

 

  • Du renfort pour les agents de sécurité

 

L’IA est capable de repérer des individus aux comportements suspects, ainsi que les attroupements de personne. Une aide qui pourrait s’avérer particulièrement utile pour les agents de sécurité qui gèrent des grandes surfaces.

 

Une aide au développement des stratégies marketing

 

On s’est aperçu que l’IA offrait de nouvelles opportunités en tant qu’outil marketing. Grâce à la possibilité de « floutage », les données deviennent exploitables puisque l’on exclu la notion de droit d’image. Grâce aux données, les enseignes peuvent analyser la performance de leur d’implantation et la fréquence en magasin.

 

  • Analyse du parcours client

 

L’intelligence artificielle analyse avec plus de précision le parcours client en magasin que les outils marketing actuels. Ainsi, il est possible de savoir quelles sont les allées les plus fréquentées ; où et pourquoi s’arrêtent les clients ; et quelles sont les zones chaudes et froides du magasin. Autant d’éléments qui permettront de réaménager l’implantation en conséquence.

 

  • Mieux gérer son trafic en magasin

 

La file d’attente en magasin est souvent une source d’insatisfaction chez les clients. Si votre entreprise peut comptabiliser avec précision le nombre de personnes qui attendent à la caisse, alors  une fois prévenu par l’IA vous serez en capacité d’ouvrir une nouvelle caisse pour gérer votre flux de clients.

 

Aussi, vous pouvez être prévenu en temps réel du nombre de clients sur un même espace de vente. De cette manière, vous pouvez prévenir vos vendeurs pour qu’ils aillent à la rencontre des clients. Implicitement, vous augmentez leur taux de satisfaction.